CHARTE de l'ELEVEUR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CHARTE de l'ELEVEUR

Message par vincent-noel le Mer 11 Fév 2009, 12:04



"science sans conscience n'est que ruine de l'âme" (Rabelais)

Arrow La terrariophilie est un loisirs qui consiste à élever des animaux de terrarium et qui se fixe comme priorité le bien-être le respect des besoins des animaux.

Arrow Les animaux de terrarium regroupent tous les vertébrés ou invertébrés poïkilothermes terrestres ou amphibies. Le terrarium reconstitue les paramètres climatique nécessaires à l’animal.

Arrow Toute personne souhaitant acheter un animal doit auparavant se renseigner sur les moyens nécessaires pour l’élever et avoir une vision à long terme de ses besoins. La détention et l’élevage des animaux de terrarium requiert certaines connaissances sur leur biologie, leur milieu de vie et leurs besoins, nul ne devrait acheter d’animal de terrarium sans avoir acquis ces connaissances de base.

Arrow Respecter l’animal : Chaque espèce possède son caractère même s’il y a de fortes disparités entre individus, tout apprivoisement est illusoire, il ne s’agit pas d’animaux familiers ni domestiques. Un animal n’est pas un jouet, il n’est pas fait pour être exhibé à outrance et dans n’importe quelles conditions. Si les manipulations sont un moyen pour que l’animal s’habitue à la présence humaine elles doivent être courtes et ne pas perturber le rythme de vie de l’animal. Les animaux de terrarium aiment la tranquillité, toute impression de rapports affectifs entre ces animaux et l’homme ne sont qu’illusion et anthropomorphisme.

Arrow Promouvoir l’élevage en captivité : L’achat de sujets nés en captivité est prioritaire, ces animaux sont plus robustes, moins agressifs et cela n’endommage pas les souches sauvages. L’élevage en captivité doit être encouragé car elle permet une terrariophilie plus respectueuse des populations sauvages et des animaux eux même. L’acquisition d’animaux issus de captures devrait être limité aux éleveurs expérimentés dans le but de créer des souches captives ou d’apporter une diversité génétique aux populations captives existantes.

Arrow De bonnes conditions d’élevage : Les animaux de terrarium sont physiologiquement dépendants de conditions climatiques particulières qu’on ne peut reconstituer sous nos climats qu’artificiellement dans un terrarium. Un animal tropical n’a pas à se promener librement dans un appartement à température « humaine », c’est de la maltraitance, son corps n’est pas « programmé » pour ce climat. C’est au terrariophiles de s’adapter aux besoins des animaux et non aux animaux de s’adapter aux caprices du terrariophile… De toute façon, ils en sont incapables et les conséquences ne peuvent être que désastreuses.

Arrow Respecter la Loi : Même si la loi n’est pas toujours rationnelle et cultivée par des idées fausses, on ne peut la changer et changer les mentalités qu’en la respectant en montrant le monde terrariophile comme respectable au même titre que les aquariophiles ou les passionnés de chevaux ! Après tout ce sont des animaux comme les autres et leur image dépend beaucoup de l’image de celui qui les maintient. Ce sont les abus et les comportements excessifs qui poussent à la répression et à l’amalgame.

Arrow L’animal ne doit pas être considéré comme un produit de grande consommation. La loi permet de refuser une vente si le vendeur estime que l’animal ne sera pas maintenu dans de bonnes conditions. Nous encourageons cette attitude et demandons à ce que l’intérêt de l’animal prime sur l’intérêt mercantile. La vente d’un animal de terrarium doit s’accompagner d’un devoir d’information claire et honnête.

Arrow Respecter les autres : Tout le monde ne s’est pas débarrassé des préjugés ancestraux et la phobie des reptiles ou des araignées restent vivaces même au XXI ème siècle. Les reptiles ou mygales ne doivent pas être utilisés comme objets de provocation ce qui ne fait qu’empirer l’image que les gens ont des reptiles et des terrariophiles.

Arrow Tout terrariophile est heureux de trouver des informations sur l’élevage d’une espèce qu’il souhaite acquérir ou qu’il élève, il est donc important que chacun s’attache à partager ses connaissances et expériences.
avatar
vincent-noel
Vieux singe
Vieux singe

Masculin Nombre de messages : 943
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tiliqua.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum