Bogertophis subocularis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bogertophis subocularis

Message par Reptoterraclub le Lun 19 Mai 2008, 10:20

Par Philippe Mosbach - Président du RTC

Date de première parution: 24 avril 2005

Bogertophis subocularis – La couleuvre du Trans-Pecos


Anciennement nommée Elaphe subocularis, on trouve deux sous-espèces de B. subocularis. La sous-espèce nominative : B. subociularis subocularis BROWN 1901 et B. subocularis amplinotus WEBB 1990.

La taille moyenne oscille entre 120 et 150 cm avec des records notés à 167 cm. Il existe plusieurs phases différentes en coloration la phase normale étant la plus colorée. Les autres couleurs (phase « blonde ») constitue également de belles colorations, il existe d’autres phases dont l’albinos. Pour le moment j’ai réussi a me procurer quatre phases différentes que j’ai eu énormément de mal à trouver. La coloration typique est gris-bleu assez clair. Le dos est parsemé d’une quarantaine de motifs brun clairs à foncés formants tantôt des carrés qui deviennent au niveau de la queue des taches, tantôt des H dirigés vers l’arrière, tantôt des carrés plus arrondis formant presque des ovales. Les contours des motifs peuvent être nets et géométriques ou plus irréguliers. Au niveau de la nuque les motifs ont tendance à se joindre en deux lignes de part et d’autre de la colonne vertébrale. La tête elle est non marquée de motifs.

Les deux sous espèces se distinguent principalement par le comptage de l’écaillure :
Arrow B. subocularis subocularis : Ventrales : 260 à 279 écailles. Sous-caudales : 65 à 81 écailles. Rangées de dorsales au milieu du corps : 31 à 35.
Arrow B. subocularis amplinotus : Ventrales : 268 à 282 écailles. Sous-caudales : 73 à 78 écailles. Rangées d’écailles dorsales au milieu du corps : 33 à 36.

Originaire du nord du Mexique et du sud des Etats-Unis. Sa répartition nord comprend la région frontalière entre le Texas et le Méxique ainsi que le Nouveau Mexique (USA). On la rencontre dans les régions de Chihuahua et Coahuila, poussant jusqu’à Torreon au sud. La phase blonde est surtout répartie dans le bas Pecos (Monts Franklin) et la région de Lajitas au Texas où les premiers sujets furent récoltés en 1977. B. subocularuis amplinotus est inféodée à la région de Durango, plus au sud que B. s. subocularis.

Leur biotope est semi désertique, température de 28° à 31° la journée est de 22° à 25° la nuit. Vous pouvez, en décor, utiliser soit de la sciure dépoussiérée ou bien de la litière végétale : les deux conviennent. Comme cachette prendre un pot de fleur troué, un petit bac à eau et, en plante, un petit cactus (ou autre genre) en plastique de préférence (par mesure d’hygiène).

On la nourrit de souris dont la taille dépend de celle du serpent. Elle s’adapte vite au mort. Pour ce qui est de la reproduction il faut les faire hiberner comme toute les « Elaphe » de novembre à fin janvier. Je pense qu’il est préférable de les faire hiberner à une température de 15°C est non 10°C comme la plupart des Elaphe. Le reste du cycle se passe normalement c'est-à-dire 45 à 50 jours pour la ponte est 55 à 65 jours pour l’éclosion. Ne pouvant affirmer les jours exactes puisque à l’heure actuelle je n’ai pas encore réussi à les reproduire puisque la plupart de mes spécimens ne sont pas encore matures sexuellement.

___________________________________

l'administration du site
avatar
Reptoterraclub
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 03/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://reptoterraclub.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum