Regles concernant les articles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Regles concernant les articles

Message par Reptoterraclub le Mer 14 Mai 2008, 21:38



rédaction et publication des articles.

Nous nous efforçons de publier chaque mois un nouvel article. Bien entendu tous les membres sont appelés à participer. Les articles sont à proposer dans la parie ouverte des forums (et dans la catégorie correspondante), les consignes « respect des droits d’auteurs » sont à lire et à respecter.

L’article n’a pas besoin d’être complet, d’autres membres peuvent réagir et compléter les parties manquantes ou fournir des informations ou photos supplémentaires. Enfin, lorsque l’article est jugé complet il sera mis en page définitivement et placé en post-it (verrouillé). Les membres auront la possibilité de mettre des commentaires ou photos en créant un nouveau message relatif à un article, si les informations sont jugées intéressantes, elles seront ajoutées à l’article d’origine.

Il est parfaitement possible de proposer un article sur une espèce ou un sujet qui a déjà fait l'objet d'un article, ça ne peut qu'apporter des informations complémentaires intéressantes!

Sont interdits les messages type : « cherche fiche d’élevage » etc… Utilisez les forums de discussion pour posez vos questions. Vous pouvez en revanche ouvrir un nouveau sujet pour débattre d’un point précis évoqué dans un article.

L’orthographe et la grammaire doivent être soignés, rédigez vos articles sur un logicel de traitement de texte et corrigez-les.

Les articles peuvent être censurés ou des modifications peuvent être exigées par la modération dans les cas suivants : Diffusion d’informations erronées ou fantaisistes, incitant à l’illégalité ; trop nombreuses fautes de syntaxe, grammaire et orthographe ou mauvaise usage des noms scientifiques ; texte trop lacunaire ; texet sans rapport avec la terrariophilie ; non respect de la charte du forum bien évidemment et des règles de la propriété intellectuelle (photos comprises). Nous vous demandons de placer si possible une bibliographie en fin de document et de citer vos sources.

Quels textes puis-je proposer ?

Fiches d’élevage, tous articles sur la biologie, le comportement, la classification, la vie dans la nature ou en captivité d’une espèce, un genre, une famille etc…
Des notes sur l’élevage d’un groupe de reproducteur avec les données concernant les pontes, les éclosions et votre méthode.
Des « fiches biotopes » sur une région du monde où vit tel animal avec toutes les données utiles pour comprendre son milieu de vie.
Des reportages dans des pays lointains, herping etc…
des trucs et astuces, des bricolages…



Respect des droits d’auteur.

Le RTC a décidé de laisser les articles et textes en lecture libre car l’accès au savoir est un droit sans conditions, néanmoins le respect de la propriété intelectuelle est un devoir. Toute l‘équipe du site est vigilante quand au respect de la propriété de ces textes. Toute reproduction d’un texte ou photos nécessite l’accord de son auteur (même pas simple e-mail), peu d’auteurs refusent qu’on diffuse leurs oeuvres mais leur accord est une étape obligatoire.

Copier un texte sans autorisation de son auteur c’est du vol.
Copier un texte et le publier en mettant son nom comme auteur c’est du plagiat.

Les textes sont protégés par la loi française:
Extraits du code de la propriété intellectuelle :
« Article L111-1
(Loi nº 2006-961 du 1 août 2006 art. 31 Journal Officiel du 3 août 2006)

L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.
Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial, qui sont déterminés par les livres Ier et III du présent code.
Article L121-1
L'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre.
Ce droit est attaché à sa personne.
Il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible.
Il est transmissible à cause de mort aux héritiers de l'auteur.
L'exercice peut être conféré à un tiers en vertu de dispositions testamentaires.

Article L335-2
(Loi nº 94-102 du 5 février 1994 art. 1 Journal Officiel du 8 février 1994)

(Loi nº 98-536 du 1 juillet 1998 art. 4 Journal Officiel du 2 juillet 1998)

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

(Loi nº 2004-204 du 9 mars 2004 art. 34 I Journal Officiel du 10 mars 2004)

Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Seront punis des mêmes peines le débit, l'exportation et l'importation des ouvrages contrefaits.
Lorsque les délits prévus par le présent article ont été commis en bande organisée, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 500 000 euros d'amende. »


Nous avertissons tout de suite les petits malins co-pilleurs/colleurs trop fainéants ou trop incompétents pour écrire eux-même que si un texte publié sur ce site est découvert sur un autre site ou publication sans accord du ou des auteurs, le RTC préviendra l’auteur d’origine qui fera valoir ses droits ou entamera des poursuites judiciaires s’il le souhaite.

Les articles et textes sont publiés avec accord des auteurs. Toute personne qui propose des photos ou texte assure de fait soit en être l’auteur soit avoir eu une autorisation de publication à titre gracieux.

Les textes et photos publiées pour la confection d’articles : Les droits sont de tacitement accordé au RTC qui peut utiliser ces textes pour la publication dans le bulletin de liaison de l’association et le présent site Internet et ce à titre gracieux.

toute personne publiant sur ce site a lu et accepte les conditions décrites ci-dessus.

L'administration du site du RTC.
avatar
Reptoterraclub
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 03/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://reptoterraclub.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum