Pituophis deppei ssp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pituophis deppei ssp

Message par summerrain le Ven 04 Juil 2008, 16:12

Pareil, si quelqu'un a des choses à rajouter (et au passage si quelqu'un en élève, serait-il possible de me communiquer la taille de vos terrariums ? ce que j'ai trouvé pour l'instant me semble très petit pour cette espèce)... Wink

Taxonomie

Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embranchement Vertebrata
Classe Reptilia
Ordre Squamata
Sous-ordre Serpentes
Infra-ordre Alethinophidia
Famille Colubridae
Genre Pituophis
Espèce deppei

Nom scientifique Pituophis deppei
Nom commun anglais Mexican pine snake, Northern Mexican pine snake
Nom commun français Serpents des pins du Mexique, serpent des pins du Nord Mexique
Sous-espèces deppei, janni

LEGISLATION

CITES Non
CDC Non si moins de 25 individus adultes
Autre Pas de législation particulière

GENERALITES

Longévité moyenne
estimée à une 15aine d'années

Taille adulte
Elle varie selon la sous-espèce :
Pituophis deppei deppei : 1m60 à 1m80, ils peuvent dépasser 2m
Pituophis deppei janni : environ 1m40, plus rarement jusqu'à 2m

Maturité
ils sont matures à 18 mois mais il vaut mieux attendre 3 à 4 ans pour le bien-être des femelles (taille minimale ).

Mode de reproduction
ovipare, le nombre d'oeufs dépend de la sous-espèce

Dentition
aglyphe

Venin
aucun

DESCRIPTION ET PHOTOS
pas encore rédigé

SITUATION A L'ETAT SAUVAGE

Pays d'origine
Mexique et Nord Mexique, selon la sous-espèce concernée. A noter : leurs aires de répartition ne se chevauchent pas.

Biotope
Ils affectionnent les forêts de pin, de chêne et les haut-plateaux. On les trouve à une altitude allant de 1500 à 2200m.

Mode de vie
Ces serpents très discrets passent leurs journées dans les terriers creusés par les rongeurs. La plupart des observations faites en milieu naturel ont eu lieu le long des routes le soir.
Comme les autres Pituophis, ils sont terricoles, et fouisseurs, ce qui leur permet de rester cachés en journée.

Nourriture naturelle
Les deux sous-espèces se nourrissent principalement de rongeurs.

Répartition par ssp :
* Pituophis deppei deppei
* Pituophis deppei janni

MAINTENANCE EN CAPTIVITE

Cette espèce est moins fréquemment rencontrée que ses cousins melanoleucus et catenifer. Leurs couleurs n'ont pourtant rien à envier aux autres espèces. Elle est plus timide cependant et demande un terrarium relativement conséquent, surtout pour les deppei qui sont un peu plus grands.
Elles peuvent, comme les autres Pituophis, cohabiter sans aucun soucis. Je n'ai pas trouvé de mise en garde sur des combats de mâles en période de reproduction pour cette espèce, cependant par précaution je ne ferais pas cohabiter deux mâles.

De plus, du fait qu'on le trouve en altitude, ce serpent a des besoins assez particuliers concernant les températures (plus basses que pour la plupart de ses congénères, et avec une réelle hivernation à température plus basse). Pour cette raison, les sites que j'ai consulté le déconseillent aux débutants. Je verrais avec ma propre expérience si la maintenance est réellement problématique ou s'il nécessite juste des conditions différentes.

Terrarium
à venir

Substrat
Je n'ai pas de donnée sur le sol de leur habitat naturel. Le sable pouvant être abrasif, je préfèrerai donc une bonne épaisseur de copeaux de pin ou de hêtre afin de leur permettre de s'enfouir entièrement.

Décor
Comme pour les autres Pituophis, on tentera de recréer un sol de sous-bois, en utilisant des branchages secs et des écorces au préalable désinfectées et déparasitées.

Températures et hygrométrie
Ils ont bien entendu besoin tous deux de températures plus fraîches que la plupart de leurs cousins, du fait qu'ils vivent habituellement en altitude. On les maintiendra à une température ambiante de 22-23° avec un point chaud à maximum 26° le jour, la nuit on coupe simplement le chauffage et la température ambiante de la salle d'élevage suffit.
Attention, des températures plus élevées les stressent et peuvent causer des régurgitations, il faut donc s'assurer avant achat qu'on pourra leur fournir la fraîcheur dont ils ont besoin toute l'année.
L'hygrométrie se fera naturellement, tout comme les autres Pituophis il leur suffit d'avoir un bol d'eau assez important pour s'immerger en cas de besoin.

Nourriture
Ils se nourrissent de rongeurs de taille adaptée (petits rats, souris) et acceptent sans soucis le décongelé.

HIVERNATION

Comme tous les Pituophis, une période de repos hivernal est la bienvenue, pour ces deux sous-espèces cette période favorise grandement la reproduction. L'éleveur allemand dont le site est cité dans les sources dit que les oeufs pondus par les femelles les années où elles n'ont pas hiverné n'étaient pas fertilisés.
Cependant, il faut tenir compte de l'altitude à laquelle on trouve ces serpents, la température en hiver est bien plus basse que dans les prairies nord-américaines.
On veillera donc à leur offrir une période de repos de 2 à 4 mois, à des températures allant de 5° à 15° maximum. Le protocole reste le même que pour les autres espèces (cf post à ce sujet), à la différence qu'on baissera plus franchement les températures.

REPRODUCTION

Le nombre d'oeufs pondus par les deux sous-espèces est quasiment identique selon mes sources : en général 3 à 7 oeufs, avec un maximum vu de 13 oeufs.
Même chose pour la taille des juvéniles, 35 à 45cm à la naissance pour les deux sous-espèces.

PRINCIPAUX ELEVEURS/FOURNISSEURS

Prix constatés
On les trouve plus difficilement que les autres Pituophis, mais sans pour autant que ce soit mission impossible.

Serpents classiques :
Ferme tropicale :
Pituophis deppei deppei = 145€
Pituophis deppei janni sub-adulte NC = 169€

Particuliers :
Marc et Soazig SAMIRANT (http://ophidiens.oldiblog.com/)
Pituophis deppei janni juvénile = 100€
Pituophis deppei janni couple adulte = 200€

Sources internet
http://www.pinesnake.de/english/stammseite.html
Site d'un éleveur allemand

BIBLIOGRAPHIE

Classification and Ranges of the Gopher Snakes of the Genus Pituophis in the Western United States, de Laurence Monroe Klauber (Bulletins of the Zoological Society of San Diego, 1947)
ISBN non connu
summerrain
Animatrice Ophidiens
Animatrice Ophidiens

Féminin Nombre de messages : 121

Voir le profil de l'utilisateur http://snakes-story.forumperso.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut