Géographie, climat et biotopes d’Australie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Géographie, climat et biotopes d’Australie.

Message par vincent-noel le Jeu 19 Juin 2008, 22:03

Géographie, climat et biotopes d’Australie.


Quel temps fait-il en Australie? (avec diagramme annuel) : http://www.meteo.fr/test/gratuit/wwis/mxxx.htm?&a=AU&b=

L’Australie est souvent considéré comme un continent. C’est en tout cas la plus grande île du monde avec ses 7 750 000 km² (14 fois celle de la France !). C’est également le continent le plus plat de la Terre. Et pourtant, il n’y a que 20 millions d’habitants ! Presque entièrement couvert de plaines, parfois en dessous du niveau de la mer (région du lac Eyre) et de moyennes montagnes, seuls quelques zones montagneuses dépassent les 1000 m (le plus haut sommet est le mont Kosciusko et ses 2228 m). C’est également une île dont la majorité de la surface est couvert de zones rides ou semi-arides et peu peuplées. L‘Australie est très ancienne, le sol est assez pauvre et même dans les zones humides on trouve un sol sablonneux et pauvre. L’est et le sud-est sont les zones les plus peuplées car humides. Cette humidité vient l’océan, les vents drivent d’est en ouest et apportent à la côte est et sud de l’humidité. Le centre continental lui est très sec, d’autant plus que des courants sec et frais venant d’Antarctique empêchent l’humidité de passer. La très vaste étendue de l’Australie fait qu’en allant du nord au sud, on passe de la proximité de l’équateur aux zones tempérées. L’extrême nord et la proximité de la Nouvelle-guinée offrent un climat tropical humide, le détroit de Torrès étant très chaud. La mousson arrivant d’Indonésie finit sa course pluvieuse au nord de l’Australie et l’arrose abondamment sous forme de violents orages. le tropique du capricorne passe presque en plein milieu de l’Australie.

Le centre très sec de l’Australie empêche la formation de grands fleuves, de même les moyennes montages ne sont pas un réservoir suffisant pour les rivières qui sont dans une grande partie de l’Australie, temporaires ou très courtes. Le Darling et le Murray sont des exceptions, Ils prennent source à l’est dans le basin artésien (très fertile) et se jettent à Adélaïde au sud du pays. Il n’en restent pas moins de fleuves d petite taille.

La végétation et la faune australienne sont très spécifiques même s de nombreuses espèces du nord se rencontrent aussi en Nouvelle-guinée. Les paysage australiens sont typiques, l’île a été écologiquement et géologiquement très préservée et a gardé des caractéristiques anciennes. Seulement 6% du territoire est exploité pour l’agriculture , 21% du territoire est occupé par des forêts. Les biotopes australiens sont très particuliers et il est difficile de faire un amalgame avec les autres biotopes que l’on trouve sur Terre. La grande majorité de l’île est composée de steppes herbeuses (scrub) dont la densité des herbes et des arbustes diminue avec l’aridité, mais les déserts dépourvus de végétation restent rares. Le nord est l’est sont composé de brousse, nommé bush. Attention ! On perçoit trop souvent la brousse, ou savane, comme une vaste étendue d’herbe o les arbres sont très rares par analogie avec les savanes herbeuses de Tanzanie que l’on voit dans les documentaires. Or la brousse et les savanes arborées ou arbustives sont des milieux denses, où la visibilité est parfois plus faible qu’en forêt tropicale. La brousse est un biotope changeant, les zones de forêts clairsemée ou de broussailles alternent avec des zones très dégagées selon la nature du sol, la proximité de l’eau, l’inclinaison du sol... C’est en tout cas un biotope très riche en végétation. En Australie le bush est principalement composé de forêts ouvertes peuplées d’Eucalyptus et d’Acacias ou de zones couvertes d’arbustes. Les arbres sont bien séparés les uns des autres et la lumière pénètre jusqu’au sol, ce qui ne permet pas de maintenir l’humidité comme dans la forêt ombrophile. Certaines zones du littoral nord-est sont en revanche de véritables forêts denses, proches de celle de Nouvelle-Guinée. Le sud enfin est une zone de climat tempéré doux, proche du climat du sud de la France : Sec en été et humide en hiver. C’est ici qu’est cultivé le fameux vin australien.


Carte des états et principales villes (VN):




Types de climats et de biotopes :

Comme partout et surtout dans un pays aussi vaste, il existe des microclimats dus à l’altitude, au passage d’une rivière, la présence d’un lac ou la nature d’un sol. Nous allons traiter ici des 7 grands climats australiens.

Le Nord tropical.

Nord des territoires du nord (Terres d’Arnhem, bordure du Golfe de Carpentarie), Nord du Queensland (sauf partie littorale de la Péninsule du Cap York). Zones de basse à moyenne altitude à l’est (début de la cordillère australienne)
Climat tropical à deux saisons très marquées. Eté caniculaires surtout à l’intérieur des terres. A Darwin, 34.4°C en novembre contre 30.5°C en juillet pour le « mini », les fluctuations sont minimes. Les températures nocturnes oscillent entre 25.5°C (décembre) et 19.4°C (juillet). Précipitations (résidus de la mousson asiatique) abondantes de décembre à mars (+ de 200 mm) et quasi nulles de juin à septembre. A Daily Waters, plus à l’intérieur des terres, maxi en novembre (38.8°C) et mini, en juin-juillet (28.8°C). Même types quantité de précipitations qu’à Darwin. Courbes de la zone http://www.meteo.fr/temps/monde/climats/2-2/9-7/2-4.htm.
Biotope : Forêts ouvertes peuplées d’Eucalyptus et d’Acacias, zones de marais (nord des territoires du nord) et zones de broussailles ou de prairies, c’est le domaine du bush (brousse). Zone très peuplée surtout à l’est du Queensland, nombreuses cultures.
En terrarium : Température ambiante de 27-32°C, point chaud à 35-40°C (plus le température du point chaud est élevée plus il doit être localisé), nuit : 18-22°C. Humidité 60-70%. Période de repos d’un mois à 24-25°C avec baisse nocturne et faible hygrométrie.

Près de Katherine (Photo JM- Bouteiller)


Nord-est tropical humide
Pointe nord et côte est du Cap York jusqu’au tropique du capricorne en passant par les villes de Cairns et Townsville.
Climat tropical humide ressemblant beaucoup au climat du nord mais globalement plus humide (et moins caniculaire en été):
Eté très chaud et très humide. A Cairns, d’octobre à mars, températures au-dessus de 30°C, maxi en décembre-janvier 32.2°C (23.3°C la nuit), précipitations importantes de décembre à mars avec presque mm par mois et 143 jours de pluie par an. A Mapoon à l’extrême nord du Cape York, les températures estivales sont autour de 35°C, les précipitations aussi abondantes (500 mm en janvier).
Hiver chaud et moyennement humide. 25.5°C en juillet pur le mois le moins chaud, 16.1°C la nuit. Précipitation de juillet à septembre faibles, autour de 40 mm. Courbe complète http://www.meteo.fr/temps/monde/climats/station/521.htm. A Mapoon, températures plus chaudes en hiver, 30°C en juillet, en revanche, la saison sèche est plus... sèche !
Biotope : Forêt tropicale typique et très proche de celle du sud de la Nouvelle-Guinée, c’est d’ailleurs dans ces zones principalement où vivent les espèces communes à la Papouasie Nouvelle-guinée, plus au sud, zones de forêts plus clairsemées mélangeant des espèces tropicales aux espèces plus typiques du sud comme les Eucalyptus.
En terrarium : Température ambiante : 28-30°C (32°C PC), nuit 22°C, hygrométrie : 70-80%. Période de repos d’un mois à 24-26°C.

Est sub-tropical
Prolonge vers le sud la zone tropicale du nord-est au sud du tropique du capricorne et jusqu’à Sydney, humidité devient de plus en plus équilibrée durant l’année avec un été moins arrosé et un hiver moins sec. Les variations de températures en revanche deviennent de plus en plus marquées entre les saisons.
Climat sub-tropicale : En allant vers le sud les températures hivernales deviennent plus fraîches, elles peuvent descendre sous 0°C au sud de Sydney. L’hygrométrie elle baisse en entrant vers l’intérieur des terres, elle reste forte sur le littoral.
Eté : Chaud à très chaud et humide. A Rockhampton (tropique du capricorne) : 32.2°C en décembre, 31.6°C en novembre, janvier et février, précipitations jusqu’à 200 mm en janvier-février. A Brisbane, plus au sud : 29.4°C de décembre à février, précipitations les même mois jusque 150 mm/ mois.
Hiver : Doux et sec à moyennement humide (sud). A Rockhampton : mini : 22.7°C le jour, 10°C la nuit en juillet. record mini –1.1°C: . A Brisbane : 20°C en juin juillet le jour, 10°C la nuit, précipitations mini au printemps (sept-oct) avec moins de 60 mm d’eau. Courbes de la région : http://www.meteo.fr/temps/monde/climats/2-2/9-7/6-7.htm
Biotope : Forêt clairsemées d’Eucalytpus, importantes cultures, zones de prairie et de brousse. C’est la zone la plus peuplée du pays. Les zones de moyennes montagne sont couvertes d’une forêt tempérée importante, dense et humide.
En terrarium : 25-30°C , PC = 32°C, nuit : 20-22°C, période de repos d’un à deux mois entre à 15- 16°C.


Sud-est tempéré et Tasmanie.
Etats de Victoria, autour de Melbourne, ainsi que le sud de la Nouvelle-Galles du sud et notamment les zones de montagne à l’ouest de Sydney (Sydney étant dans la zone sub-tropicale).
Tempéré chaud Pas de saisons marquées coté pluviométrie, en revanche contrastées côté températures, devient de plus en plus sec à mesure qu’on se dirige vers l’ouest. Eté modérément chaud et hiver doux (gel la nuit, températures diurnes entre 10 et 15°C). Humidité constante toute l’année ou hiver plus humide. Température en janvier-février à Melbourne : 25.5°C. Mois le plus frais : 13.3°C le jour, 5.5°C en juillet. Tasmanie (Launceston) : 25°C en février contre 12.2°C en juillet (2.7°C la nuit). D’avril à octobre les températures moyennes diurnes sont inférieures à 20°C. Record mini –6.1°C, record maxi : 38.3°C. Précipitations régulières toute l’année, léger pic de mai à septembre (plus de 60 mm). Courbes complètes de la région : http://www.meteo.fr/temps/monde/climats/2-2/9-8/2-7.htm
Zones de forêts tempérées humides, nombreuses cultures.
En terrarium : 25-28°C, PC : 30-32°C, Nuit : 18-20°C, hum : 50-60% toute l’année. Hib d’un à deux mois à 10-12°C.

Région d'Adélaïde (photo J-Marc BOUTELLIER)


Sud-ouest "méditerranéen"
Région de Perth et littoral sud de l’Australie méridionale et Australie occidentale.
Climat : Eté chaud et sec, hiver doux et très pluvieux (mai à septembre). Côté températures, dans la continuité du climat précédent, mais une saison sèche en été apparaît. Température diurne mini en juillet (17.2°C), les températures diurne sont inférieures à 20°C durant a saison humide, de mai à septembre. Mois les plus chauds : janvier-février (29.4°C) – (Perth, Australie occidentale). (voir les données complètes : http://www.meteo.fr/temps/monde/climats/station/98.htm )
Biotope : Nombreuses zones de cultures (vigne notamment), zone assez peuplée. La végétation primaire est une végétation robuste de type semi-aride ou océanique.
En terrarium : 25-30°C, PC : 32°C, nuit : 18°C, Période de repos : 12-15°C, Hum : 40-50%.

Centre et ouest semi-aride:

Australie occidentale, sud des Territoire du nord, extrême est du Queensland, nord et centre de l’Australie méridionale. Zone très vaste de plaines et de plateaux. Recouvre les 3/4 du continent.
Climat : Le centre et l’ouest de la zone sont des climats arides et désertiques où il pleut rarement, le contour nord, sud et est sont des zone semi-arides. Eté caniculaire et sec au centre, pluies d’orages estivales sur le contour semi-aride. Hiver chaud à doux en descendant vers le sud semi-aride avec températures très fraîches la nuit. Pluviométrie très faible à nulle en hiver dans toute la zone. La moitié sud devient sub-tropicale avec des hivers parfois frais (moyennes mensuelles pouvant descendre à 12°C).
A Alice Springs : Saison chaude d’octobre à mars, températures au-dessus de 30°C avec maxi en janvier à 36.1°C. En janvier également, maximum de précipitations, mais avec seulement 40 mm ! Mois les plus froids : juin/juillet avec 19.4°C je jour, et 3.8°C la nuit (record mini –7.2°C) ce qui montre la fraîcheur des hivers.
Plus au nord-ouest à Mundinwindi, le mois le plus chaud (janvier) montre des températures diurnes moyennes de 38.3°C ! En juillet, le mois le plus frais, la température diurne est de 21.1°C contre 5°C la nuit ! (Courbe complète http://www.meteo.fr/temps/monde/climats/station/1686.htm)
Le contour semi-aride est peuplé de buissons et d’herbes, parfois de rares arbres notamment dans les zone autour des rivières temporaires. Les déserts centraux sont peuplés de touffes d’herbes éparses ou denses nommées spinifex ou dépourvues de végétation pour les quelques déserts sableux. Les zones de broussailles et de savanes semi-arides deviennent verdoyantes après les fortes pluies d’été ou d’automne. Le désert australien a beau être très aride il n’en est pas moins très peuplé, la vie s’organisant beaucoup autour de ces herbes, les spinifex ou des termitières géantes.
En terrarium : 27-32°C, PC : 35-40 voire 45°C, nuit : 16-22°C, Période de repos pour les espèces du nord et d l’est de la zone : 20-22°C durant un mois, pour les espèces du sud : 15-16°C pendant un mois. Humidité minimale.

Photos de l'outback par J-Marc BOUTELLIER :




Zone de savane en Australie occidentale :


Autres photos ici: http://tiliqua.wifeo.com/photos-australie2.php et : http://tiliqua.wifeo.com/galerie-bouteiller.php

Carte très détaillées des climats : http://museum.agropolis.fr/pages/savoirs/agriculture_australie/images/carte1_grand.jpg


Et des précipitations :
http://museum.agropolis.fr/pages/savoirs/agriculture_australie/images/carte2_grand.jpg

Le temps qu’il fait en Australie et données climatiques sur Tiliqua.de : (rubrique « klima ») http://www.tiliqua.de

(c) vincent NOËL - reproduction interdite sans autorisation (cartes y compris).

Issu de mon site : http://tiliqua.wifeo.com

Fiche "biotope" laissée ouverte, à compléter (photos, infos, listes d'espèces...)
avatar
vincent-noel
Vieux singe
Vieux singe

Masculin Nombre de messages : 943
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tiliqua.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum