Disparition de l'herpétologue Eric R. PIANKA (1939-2011)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Disparition de l'herpétologue Eric R. PIANKA (1939-2011)

Message par vincent-noel le Dim 16 Oct 2011, 20:04

Eric R. Pianka est décédé récemment. Il fut un grand herpétologue, passionné notamment de suamates, auteurs de nombreux ouvrages comme "lizards, windows to the evolution of diversity" qu'il écrivit avec Laurie J. Viott, "Varanoid lizards of teh world" ou "Ecology and natural history of desert lizards" entre autres... En 1994 il publie "the lizard man speaks", un récit sur ses expéditions en Australie. Né en Californie en 1939, à l'age de 13 ans il est victime d'un garve accident et en restera handicapé perdant une partie de sa jambe.
Passionné également d'automobile, il fit avec son frère un grand voyage naturaliste dans le sud des Etats-Unis. Puis il vaoyageau au Mexique et en Amérique centrale, toujours pour collecter des serpents mais aussi des papillons. Particulièrement attiré par la faunbe des milieux arides, il se rendit en Australie, dans le grand désert de Victoria en 1966, juste après avoir obtenu son doctorat. Cette expédition lui permit de décrire une douzaine de nouvelles espèces de lézards. En 1968 il devient professeur assistant à l'univerisité du Texas, puis il gèrer l'édition de la revue "the american naturalist". Il publiera tout au long de sa carrière de nombreux articles (environ 200) s'intéressant notamment à l'écologie et à l'évolution mais aussi à l'histore des sciences. Les reptiles seront très souvent les sujets de ses recherches.
A la fin de sa carrière, des symposium furent organisés en son honneur et il reçu de nombreux prix sans cesser ses voyages naturalistes notamment vers l'Australie. Il participa en 2009 à un documentaire sur les varans australiens. Il était également un bricoleur ingénieux, réparant ses voitures lui-même, construisant ses propres maison et inventant des système de production d'énergie autonomes et non polluants.
Ses prises de positions politiques furent en revanche très critiquées, adepte d'une écologie ultra-radicale.
avatar
vincent-noel
Vieux singe
Vieux singe

Masculin Nombre de messages : 943
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tiliqua.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Disparition de l'herpétologue Eric R. PIANKA (1939-2011)

Message par Invité le Mer 09 Nov 2011, 00:42






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum