Les serpents en déclin...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les serpents en déclin...

Message par Reptoterraclub le Dim 03 Juil 2011, 19:12

L'herpétologue français Xavier Bonnet, spécialiste des serpents, s'appuyant sur des recherches internationales tire la sonnette d'alarme sur le déclin des populations de serpents comme la vipère. On croit trop souvent que les reptiles français, parce que protégés, sont hors de danger, or il s'avère que l'état de la biodiversité en Eureope est bien plus critique que dans les pays tropicaux!
"Avec nos collègues australien, britannique, italiens, nigérians et nous même (France), nous avons comparé nos jeux de données sur les suivis à long terme que nous menons depuis plusieurs décennies sur différents continents. Sur 17 populations (8 espèces de serpents incluant vipéridés, élapidés, colubridés, pythonidés), 11 ont connu un déclin catastrophique et ne montrent aucun signe de rétablissement." explique Xavier Bonnet pour conclure: "Nos résultats sont inquiétants et nous encourageons nos collègues à confronter leurs données avec les notres. Si nos conclusions s’affirment, les conséquences pourraient être dramatiques."
Evidemment, les captures à grande échelle pour le commerce animalier font partie de ces causes, la seule issue est l'élevage en captivité et sensibiliser les gens à ne pas acheter d'animaux issus de captures... Mais de nombreuses espèces en déclin sont des espèces protégées, jamais prélevées et absentes du commerce (sauf nés en captivité depuis plusieurs générations). Cela montre que le principal danger reste la destruction des habitats qui en Europe devient vraiment catastrophique avec l'agriculture extensive et l'urbanisation.

A voir sur : http://shfconservation.blogspot.com/search/label/d%C3%A9clin

___________________________________

l'administration du site
avatar
Reptoterraclub
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 03/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://reptoterraclub.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum