Xenochrophis vittatus (ex. Natrix vittata)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Xenochrophis vittatus (ex. Natrix vittata)

Message par Reptoterraclub le Jeu 29 Mai 2008, 17:36

Date de première parution: 04 juin 2006

Xenochrophis vittatus (ex. Natrix vittata)
Un “Thamnophis” made in Indonesia

Taxonomie :
Famille des Colubridés, sous famille des Natricinés. Genre Xenochrophis (10 espèce dont une parfois disponible : X. piscator, ex Natrix piscator) Décrite par Linnée en 1758 sous Coluber vittatus. Entre dans le genre Xenochrophis en 1965 avec MAKLNATE & MILTON, pourtant elle restera longtemps plus connue sous Natrix vittata. Noms communs : Confus : Serpent jarretière d’Indonésie, couleuvre à bandes, couleuvre piscivore à bandes, « xeno » à bandes.

C’est un petit serpent très facile à élever et à nourrir, conseillé aux débutants.

Taille :

50 à 70 cm, les femelles sont plus grandes.

Description :

Coloration de fond noire, le ventre est blanc parsemé de marques noires. Deux larges bandes ocre ç brun clair parcourent le dos depuis la nuque à la queue de part et d’autre de la colonne vertébrale, ne lassant entre elles qu’une fine bande noire. Elle ressemble beaucoup à une Thamnophis, sa tête ovale est bien distincte du cou, le corps est svelte, l’œil grand et à pupille ronde.

Origine :

Indonésie : Iles de Java, ,Sumatra, archipel des Sulawesi ainsi que Singapour où elle a été introduite par l’Homme. Zones de marécages, cultures (rizières), abords d’étangs et de rivières. Climat tropical humide à mousson. Saison sèche et moins chaude en hiver. C’est un serpen,t diurne et terrestre. Très agile elle mord facilement au début, mais vu sa taille la morsure est inoffensive. C’est également un serpent très actif.

Alimentation :

S’adapte vite au poisson mort : des éperlans ou joëls (que l’on fait bien tremper avant pour les dessaler au maximum), des vairons (que l’on peut acheter vivants comme vif pour la pêche puis qu’on peut congeler) ou des filets coupés en lanières (peu nutritifs). Sinon, on peut lui donner des poisson d’eau douce comme des vairons ou de très petits poissons rouges que l’on met dans le bassin. Les jeunes sont nourris aux guppys ou aux Danios. Elle dévore aussi les lombrics et même les souriceaux nouveaux nés (morts si possible). Dans la nature elle mange surtout des amphibiens, des vers de terre et des poissons.

Terrarium :

Très sociable, peut-être élevée en communauté de sujets de même age et/ou taille. Néanmoins, il faut les séparer quelques semaines avant la reproduction pendant le cyclage et les surveiller lors des repas (mettez plus de proies que d’animaux pour éviter les bagarres !). Un terrarium de 60x35x40 suffit pour un spécimen ou un couple. Les boites type Geo der ferplast sont utilisables mais attention aux évasions ! Le sol devra supporter l’humidité et être meuble. On dispose des cachettes, une par spécimen. On place également des branches qui surplombe l’eau pour permettre un accès facile. Le bac à eau sera assez grand (1/3 de la surface du terrarium) pour fournir un espace de nage et de l’humidité, une hauteur d’eau de 5 à 10 cm suffit. On chauffe via un chauffage au sol de 25 W réparti sur la moitié du terrarium (ne pas chauffer sous le bac à eau). La température sera de 26-28°C, un point chaud à 30-32°C est le bienvenu mais il doit être restreint. On peut planter le terrarium, son faible poids ne représente pas un danger pour les plantes. Il faudra alors un éclairage supplémentaire pour les plantes, étant diurnes, cela ne dérangera pas les serpents. On peut créer un bel aquaterrarium avec des plantes aquatiques, mais il faudra se passer de poissons !

Reproduction :

La femelle pond deux fois par an 4 à 8 œufs par ponte. Il y a très peu d’informations, mais vu sa zone de répartition, les conditions de période de repos classiques des colubridés de cette région (Coelognathus radiatus par exemple) valent aussi pour cette espèce.

Disponibilité :

Principalement issus de captures, 20-30€ pièce.

© Repto terra club - Vincent Noël.

___________________________________

l'administration du site
avatar
Reptoterraclub
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 03/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://reptoterraclub.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum